Le Pays du Guil en pleine nature des Hautes Alpes

Haute Ubaye Autumn

Les Parcs Naturels des Hautes Alpes

Pour vos vacances au Pays du Guil, vous avez le choix entre plusieurs Parcs Naturels des Hautes Alpes.   La nature des Parcs naturels des Hautes Alpes vous offre des paysages très variés, partout où vous regardez.  

Déjà le Parc du Queyras vous surprendra par ses paysages grandioses et ses villages et hameaux traditionnels, plein de charme.  

Ensuite vous auriez le Parc des Ecrins, de l’autre côté de la vallée de la Durance en bas de Guillestre, en vol d’oiseau à proximité du Parc du Queyras, mais entièrement différent en terme de faune et flore.  

Aussi, sur la commune de Vars, vous trouverez la réserve naturelle du Val d’Escreins, une vallée préservée de toute beauté qui mérite certainement une visite lors de votre séjour au Pays du Guil.  

Finalement chez nos voisins des Alpes de Haute Provence, juste après le col de Vars, la vallée de la Haute Ubaye vous étonnera également avec la splendeur de ses paysages.  

Et puis, n’oublions qu’il y a le lac de Serre Ponçon à proximité, où là aussi, vous auriez un tas de beaux paysages à découvrir.  

Voici quelques images pour vous donner envie.  

Queyras en automne
Automne a Montbardon

Le Parc du Queyras

Peu importe la saison, le Parc du Queyras vous offre des points de vue et des paysages vraiment extraordinaires.  Dés l’entrée dans les gorges du Guil, à Guillestre, vous vous sentirez petit face à ce canyon, escarpée par la force de l’eau au fil des siècles.  

Ensuite la vallée s’élargit un peu, mais les paysages n’en sont pas moins jolis.  Vous arriverez à hauteur de Bramousse, le point de départ de jolis balades, entre autre vers des chalets d’alpage.  

Plus loin encore, vous pourrez bifurquer en direction du col de l’Izoard et vous passez ensuite le village d’Arvieux, en hiver un domaine skiable, et un point de départ de belles balades en raquettes.  Un bel exemple d’une telle balade vers les Chalets de Clapeyto sur ce blog Hautes Alpes.  

Si vous continuez en direction de Saint Véran, vous passez d’abord le Chateau Queyras, bâtisse impressionnante sur son rocher qui surplombe le Guil.  

Au fond de la vallée du Guil, vous pouvez continuer en direction de Aiguilles, Abriès et Ristolas, ou vous tournez à droite en direction de Molines-en-Queyras et Saint Véran, le plus haut village habité à l’année en Europe.  

Tout le long de ce beau trajet, de beaux paysages vous attendent, et vous pourrez vous arrêter à de nombreux endroits pour des pauses photo.  

Vous trouverez plus d’information sur la page des villages du Queyras et des images de l’automne dans le Queyras sur ce blog de l’été indien dans le Queyras.  

Pour en savoir plus sur le Parc Naturel du Queyras.  

Le Val d’Escreins


La réserve naturelle du Val d’Escreins, sur la commune de Vars, est un point de départ pour des randonnées ou des balades en famille.  

Un sentier de découverte est aménagé, avec des panneaux informatif sur le flore.  

C’est également un point de départ de plusieurs randonnées, entre autre vers les arbres remarquables, vers la source de la Font-Sancte ou encore vers le Pic de la Mortice (3.169m).  

Val d'Escreins
Waterfall Freisinières

Le Parc des Ecrins

En bas de Guillestre, de l’autre côté de la vallée de la Durance vous auriez plusieurs entrées dans le Parc des Ecrins.  Chaque vallée vous offre des points de départ de belles randonnées et une diversité en faune et flore remarquable.  

Il y a la vallée de Freissinières avec le village de Dormillouse et un flanc de la vallée très minéral.  Vous y trouverez des cascades et des lacs de montagne, comme les lacs Faravel et Palluel, ou encore le lac Fangeas.  Ou encore la vallée du Fournel, un peu plus sauvage, un peu plus de forêt sur les flancs de la vallée.  

Un bel article sur la vallée de Freissinières et la vallée du Fournel en automne sur ce blog Hautes Alpes.  

Et n’oublions pas la randonnée vers la Tête de Vautisse (3.156), d’où vous auriez des panoramas à couper le souffle.  Par beau temps, vous verrez le Mont Blanc et le Mont Viso.  

Vous trouverez plus d’informations sur ce site du Parc National des Ecrins.  

La Haute Ubaye


Juste après le col de Vars, vous descendez dans la vallée de la Haute Ubaye, où vous trouverez également des endroits pour vous submerger en pleine nature.  

Pour accéder au village de Fouillouse vous traversez le pont du Chatelet.  Depuis ce village vous pourrez faire des très belles randonnées vers de lacs de montagne.  

A l’autre bout de la vallée vous pourrez par exemple aller au village de Maljasset, dans une partie de la vallée plus large, là aussi des points de vues étonnants.   

Fouillouse
Le Morgon et Serre Ponçon

Le Lac de Serre Ponçon

Le lac de Serre-Ponçon, la mer en montagne est un endroit ou en été il fait bon de se promener.  

Les bateaux sur l’eau, les sportifs qui font de la planche à voile ou le kite-surf vous font découvrir une autre image des vacances en montagne.  

Et autour du lac aussi, il y a de belles randonnées à faire.  Par exemple celle qui vous emmène vers le Pic du Morgon, le rocher qui surplombe le lac, vous donne des très belles vues sur le lac et la montagne autour.  
De l’autre côté du pont de Savines, vous pourriez par exemple faire une balade vers le lac de St Apolinaire.  

Un article de blog sur les lacs des Hautes Alpes.  

Les Parcs Naturels des Hautes Alpes

Les Parcs Naturels des Hautes Alpes, une splendeur nature qui mérite une visite.  En chaque saison, vous y trouverez des paysages pour vous ressourcer, pour retrouver cet équilibre, cet antidote au stress du quotidien.