Les Hautes Alpes en vélo

Le Col Agnel

 

 

 

 

 

VTT detail

Que vous préférez le vélo de route pour franchir les cols des Alpes en vélo ou le VTT pour vous lancer sur les pistes de nos montagnes, ou encore vous promener sur les petites routes pittoresques, vous trouverez bien votre bonheur dans les Hautes Alpes et au Pays du Guil.  A vous le choix entre quelques-uns des cols mythiques et sommets de légende du Tour de France ou des circuits VTT bien balisés de toute difficulté.  

Entre Guillestre et le Queyras, entrez dans ce petit coin de paradis pour les cyclistes.  Vous trouverez ici plus d’informations pour préparer votre séjour sur les cols en vélo ou sur les sentiers en VTT, ainsi que des liens vers d’autres site pour plus d’informations.  

Les cols mythiques des Alpes

Les cols des Hautes Alpes

Les cols des Alpes en vélo

Plusieurs cols mythiques du Tour de France vous attendent au Pays du Guil.  

Le Col de l’Izoard, dans le Queyras en est un, et pas le moindre.  Vous trouverez également le Col de Vars et la montée pour Risoul dans le Guillestrois.  Ou encore le Col Agnel dans le Queyras.  Et un peu plus éloignés vous trouverez également le Col du Galibier et le Col du Lautaret.

Bien à savoir, en période estivale, sur certains jours, les cols sont réservés au cyclistes. Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme ou en bas de page.

Vélo de route Alpes
Mountain bike alps

VTT dans les Hautes Alpes

Des centaines de km de pistes bien balisés et bien entretenues vous attendent, aussi bien dans le Queyras que dans le Guillestrois.  

Si vous préférez le VTT sans trop de montée, vous pouvez emprunter les remontées mécaniques de Vars ou Risoul, et limiter l’effort à la descente.

La descente de Vars à Embrun vous emmène sur 32 km avec des superbes panoramas en cours de route.  Sans doute une des meilleures descentes des Alpes, elle vous emmène sur 1800 m de dénivelé jusqu’au rives du lac de Serre-Ponçon

Les grands évènements vélo

Chaque année il ya des grandes manifestations autour du vélo et du VTT dans les Hautes Alpes, au Pays du Guil.  Le Tour de France y fait régulièrement halte, ou y passe, des raids en VTT y sont organisé.  

Les dates à retenir:

9/06/2019  Raid Vauban
8/06/2019  Raid Vabaun Kids (à Mont Dauphin)
Du 21/06 au 26/06/2019 Alpes Epic
27 et 28/07/2019 La Risoul Queyras (Risoul)
25/08/2019 L’Endurando du Queyras en VTT (Abries)

Le Tour de France 2019 dans les Hautes Alpes

Le 24/07/2019 étape entre le Pont du Gard et Gap par le Col de la Sentinelle et le lendemain un primeur, les 3 grands cols des Hautes Alpes à franchir par les versants Sud, en partant d’Embrun, en direction  du Col de Vars, suivi par le Col de l’Izoard et puis le Col du Lautaret et le Galibier.  

Le Raid Vauban  
Le Tour de France, avec les étapes pour amateurs

Pour aller plus loin en VTT, quelques liens vers des sites où vous trouverez plus d’informations, des idées de circuits, des topos etc.  
Les circuits VTT dans le Guillestrois

Les cols réservés aux cyclistes 2019

Comme chaque année dans les Hautes Alpes, sur certains jours les cols sont réservés aux cyclistes.  Cela vous permet de franchir les cols sans le soucis d’être doublé ou croisé par des voitures en permanence.  Voici quelques dates à retenir des cols réservés aux cyclistes dans le Pays du Guil:

05/07/2019 Col de l’Izoard
15//07/2019 Col de Vars
16/07/2019 Risoul
21/07/2019 Col Agnel
09/08/2019 Col de l’Izoard
19/08/2019 Col de Vars
20/08/2019 Risoul
08/09/2019 Col Agnel

Les Alpes en vélo à assistance électrique

Une vraie révolution de ces dernières années est l’introduction des vélos à assistance électrique.  Ceux-ci permettent au plus grand nombre de personnes de se lancer sur les cols des Alpes et sur les circuits VTT de nos montagnes.  Vous pouvez en louer à plusieurs endroits au Pays du Guil, ou même faire des circuits VTT accompagné par un guide.  A découvrir !