Les villages et hameaux du Pays du Guil

Vous trouverez au Pays du Guil quelques-uns des plus beaux villages des Alpes

Chapelle la Font d'Eygliers

Un village dans les Alpes

La splendeur de la nature du Pays du Guil se reflète dans la beauté de ses villages et ses hameaux.  Chaque partie du territoire, chaque vallée connaît des maisons d’une architecture et d’un type de construction bien différente.  Dans les villages, les maisons ont souvent été construit autour de bâtisses ou espaces qui avaient une fonction commune aux habitants, autour desquelles la vie à l’époque était organisée. 

Il y a par exemples le four à pain, dont plusieurs ont été joliment rénovés au Pays du Guil.  Ou encore les fontaines et les lavoirs, dont vous trouverez également maintes exemples dans notre région.  Sans oublier les églises et les chapelles bien sûr.  Vous trouverez dans nos villages toutes les spécificités et les caractéristiques d’un village dans les Alpes.  

Lors de vos vacances au Pays du Guil, réservez donc quelques moments pour la visite des villages du Queyras et du Guillestrois.  

Saint Veran en automne

Saint Véran

Un village dans le Queyras qui mérite bien sa place parmi les plus beaux villages dans les Alpes.  Situé à 2042 m d’altitude, c’est la plus haute commune en Europe.  
Organisé en différents quartiers, dont chacun possédait sa propre fontaine et son propre four à pain, le village se découvre facilement lors d’une balade à travers ses différents quartiers.  

La vallée, avec ses paysages splendides vous invite à faire des balades en famille ou de partir en randonnée.  

Vous trouverez plus d’information sur Saint Véran sur le site des amis de Saint Véran.  

Mont Dauphin

Le village fortifié de Mont Dauphin, construit par Vauban, se situe sur son rocher qui surplombe la vallée de la Durance en bas de Guillestre, et le confluent du Guil et de la Durance.  

Depuis les remparts il y a des vues grandioses sur la vallée du Guil et sur la vallée de la Durance.  

Mont Dauphin, c’est surtout ce mélange remarquable d’un village, d’une petit ville presque, avec les éléments de fortifications militaires conçus par Vauban, ce génie de l’architecture militaire.  

Lors de la visite Guidée, vous auriez l’occasion de visiter plusieurs de ces bâtiments.  

L'Arsenal à Mont Dauphin
Guillestre Eglise

Guillestre

Guillestre est le bourg central du Pays du Guil.  A la porte d’entrée du Queyras, au début des gorges du Guil, au pied des montées pour Vars et Risoul, cette petite ville compte 2300 habitants.  

Une petite ville de taille humaine, où en période estivale, il fait bon se promener et s’installer sur les petites places, au soleil, pour contempler l’ambiance détendue et conviviale d’une ville en montagne

Avec les stations de ski de Vars et Risoul, le Parc du Queyras, le Parc des Ecrins et le Guil à proximité, les activités sportives sont bien présentes. 

Les lundis en été, le marché hebdomadaire accueille beaucoup de monde, le moment idéal de flâner dans les ruelles

Un bon choix de restaurants, des animations pour les petits et les plus grands en été, cette ville est un bon point de départ pour vos vacances dans les Alpes du Sud.