Les Paysages des Hautes Alpes

Vallée de la Durance

Si vous êtes un amateur photographe de paysages, un amateur de la beauté de la nature, des montagnes, des paysages insolites, sans aucun doute, pour vos prochains vacances, direction les Hautes Alpes.  Déjà les paysages des Hautes Alpes sont d’une beauté extraordinaire, mais le petit plus, c’est certainement le climat, l’ensoleillement, et surtout la luminosité remarquable que connait notre région.  Nous profitons d’un climat très sec avec 300 jour se soleil par an.  Pas mal, non?  

La luminosité

La combinaison de ce climat très sec avec le manque d’industrie polluante créé des conditions idéales pour les amateurs photographes.  Une luminosité à chaque fois surprenante.  Des balades ou randonnées dans les différentes vallées, dans les Parcs Naturels comme le Parc du Queyras et le Parc des Ecrins, autour du lac de Serre Ponçon, ou en direction de ces jolis lacs de montagne, le choix est vaste.  Et partout des paysages des Hautes Alpes, à couper le souffle.  Souvent, il ne faut même pas aller très loin pour tomber sur des points de vue simplement uniques. 

The golden hours

Bien évidemment, à ces moments de la journée qu’on appelle en Anglais « the golden hours », juste après le lever du soleil au juste avant le coucher du soleil, la luminosité devient encore plus impressionnante.  Il faut juste avoir la chance d’être au bon endroit au bon moment, puisque ces moments ou le ciel s’enflamme ne durent jamais trop long.  Idéalement, il y a quelques nuages pour compléter la composition du cliché.  Voici quelques clichés que nous avons fait ces dernières semaines. 

L’hiver se prête également très bien à la photographie de nos montagnes.  Le contraste du ciel bleu avec le blanc de la neige est là pour créer une certaine tension dans les clichés. 

Automne

En automne, la luminosité devient encore plus jolie.  Le climat est toujours très agréable pour faire des randonnées, les températures bien douces, et la nature est d’une beauté extraordinaire.  Sur les photos, les couleurs d’automne sautent vraiment aux yeux.

Nuages

Parfois, les rares journées un peu nuageuses offrent quand même des possibilités pour des belles photos. 

La même idée de composition, mais une saison différente…

Merci d’avoir suivi jusqu’ici.  Si vous aimez les photos ou l’article, n’hésitez pas à le partager ou à nous laisser un commentaire.  

Article écrit par Tom Van De Velde, gérant d’une maison d’hôte Hautes Alpes.  Toutes les photos par la Maison du Guil.  

Automne dans les Hautes Alpes

Automne Guillestre

Entre été et hiver, une autre saison se montre dans toute sa beauté dans les Hautes Alpes.  Avec les températures en légère baisse mais toujours bien agréables, les journées un peu plus courtes, une luminosité de rêve, un ciel tout bleu, l’été indien arrive dans les Hautes Alpes.  Et il n’y a pas de lieux plus privilégiés pour aller profiter de cette « Indian Summer » dans les Hautes Alpes que dans le Pays du Guil, entre Guillestrois et Queyras. 

L’automne se montre déjà autour de Guillestre, à l’entrée de la vallée du Guil, où des flancs de montagne ont changé de couleur, en passant de vert par jaune jusqu’à l’orange et le rouge.  Trop beau. 

Le Pays du Guil

Quand vous entrez ensuite dans les gorges du Guil, les paysages changent, au début ils se montrent un peu plus sauvages, avec le Guil qui a creusé son canyon au fil des siècles. Sur les flancs rocheux de ce magnifique canyon, des mélèzes et des érables font des points lumineux qui contrastent bien avec la roche.  

Le Guil en automne

Plus loin, la vallée s’ouvre petit à petit, et donne place à des forêts de mélèzes avec des peupliers et des érables, visibles de loin grâce à leur jaune brillant, lumineux presque. 

Tout le long de la vallée du Guil il y a une multitude de vallées à découvrir, avec partout cette explosion de couleurs d’automne.  Des vallées bien ensoleillés, avec des points de vue extraordinaires.  Des petits villages qui ont retrouvé le calme et la sérénité après la saison d’été plus chargé, et qui ont repris leur train de vie et leur rythme également automnal.

Les mélèzes

A certains endroits, comme à Arvieux, autour du lac de Roue par exemple, ou encore à Saint Véran et la montée pour le col Agnel, les mélèzes se montrent d’un côté époustouflant avant l’arrivée des premières neiges.

Si vous voulez monter un peu plus haut, vous pouvez par exemple aller découvrir le lac miroir, où les mélèzes se reflètent dans l’eau de ce très beau lac. 

A d’autres endroits, comme sur la montée vers Montbardon, il y a un peu plus de feuillus, qui se portent garant pour un spectacle d’une autre dimension, pas moins joli.  A vous de juger avec ces quelques images…

Vite vite, il faut se dépêcher pour en profiter… l’hiver arrive à grands pas. 

Si vous n’avez pas l’occasion cette année pour venir admirer ces paysages en tenue d’automne, vous trouveriez dans cette article une petite sélection d’images.  Vous en trouverez davantage sur un autre blog : les couleurs d’automne dans les Hautes Alpes.

Les mélèzes en automne

Nous vous souhaitons une bonne découverte de notre belle région, le Pays du Guil, en automne. 

Question de vous donner envie de bien planifier une visite dans notre belle région l’année prochaine, pour un nouvel Eté Indien ou Indian Summer. 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous, ou à nous laisser un petit commentaire ci-dessous.